Spirale Dynamique

Présentation

Nous vivons dans un monde dont la complexité croît à chaque instant.

Depuis la deuxième moitié du 20ème siècle, l'humanité doit faire face à un nombre croissant de nouveaux défis. Les avancées des sciences, des technologies et de l'épistémologie nous confrontent désormais à des problèmes plurifactoriels complexes qui nécessitent de plus en plus de clairvoyance. Parallèlement, la plupart des concepts religieux, éthiques, moraux, relationnels qui fondaient, depuis les Lumières, jusqu'à aujourd'hui, nos socio-cultures ont été massivement démystifiés. "Dieu est mort" et puis ce fut au tour du scientisme d'être mis à mal par les théories quantiques...

Dans un monde et des sociétés en perpétuel changement, l'afflux d'informations oblige les individus à réaliser, consciemment ou non, des choix (priorités, valeurs, affiliations....).Cette “détermination” aboutit fréquemment à d'importantes asymétries entre les interlocuteurs et ne facilite guère l'établissement de relations humaines épanouies et fécondes.

 

Howard Graves, expert mondial du développement et transformations des organisations et des mouvements sociaux, et ses étudiants et collaborateurs Don Beck et Chris Cowan, mirent au point un système de classification des mènes (ensemble d’attitudes, de croyances, d’aspirations... partagés par un groupe d’individus). La PNL permet, in fine, une meilleure compréhension des diverses perceptions, sensibilités, afflictions... et permet d’établir une meilleure communication.

Au carrefour de la sociologie, de la biologie, de la psychologie et de l'anthropologie, ce modèle évolutif dispose d'une forte validation scientifique et empirique. La spirale dynamique est, à mon sens, une des grilles « de décryptage de la psyché » la plus fonctionnelle, efficace et exhaustive existante à ce jour. Évidemment, comme tout modèle scientifique, il s’agit d’un système ouvert en perpétuelle (r)évolution.

 

Apports


En nous aidant à mieux comprendre les différents paradigmes actuellement à l'œuvre au sein de l'humanité, la spirale dynamique permet une plus grande ouverture d’esprit et culture mais aussi une meilleure communication avec ses prochains. Que se soit en famille, avec des collègues ou encore avec de parfaits inconnus, vos échanges prendront la forme de vrais partages dans lesquels chacun se sent respecté, reconnu et compris dans les valeurs qui font son unicité.

Mieux encore, le processus décrit par la spirale s'applique aussi bien aux individus qu'aux collectivités, associations, entreprises, groupes sociaux quels qu'ils soient. Le modèle est d'ailleurs actuellement utilisé aux quatre coins du globe, notamment par des géopoliticiens qui doivent mettre au point des solutions rapides à des problèmes complexes incorporant fréquemment des individus de cultures, d'ethnies, de religions et de niveaux d'instruction très hétérogènes...

Programme

Niv 1.

-       Initiation générale au modèle

-       Qu'est ce que la mémétique?

-     Etude des concepts, historique, origine.

-       Description des 8 Paradigmes epistemologiques principaux connus à ce jour.

-       Les conditions du changement.

Niv 2.

-      Comment manager, gérer et communiquer efficacement avec chaque niveau de la spirale.

-      Le projet intégral de ken wilber et la spirale dynamique : apports et limites.

-      Spirale dynamique et transmission de connaissances.

-      Approfondissement général des notions vues en base 1.

Niv 3.

-       Comment accompagner efficacement le changement.

-       Les 14 modes de transitions.